Choisir un dentifrice qui n’assèche pas la bouche présente de nombreux avantages. Ce produit est à la fois confortable à utiliser évite bien des désagréments.

La sécheresse bucco-dentaire peut en effet avoir des conséquences fâcheuses comme la mauvaise haleine. Mais quel type de dentifrice n’assèche pas la bouche ?

Les caractéristiques d’un dentifrice qui n’assèche pas la bouche

Les principales caractéristiques des dentifrices dépendent de leur finalité. La pâte d’un dentifrice qui n’assèche pas la bouche affiche un pH similaire à celle de la salive qui est neutre (entre 7.1 et 7.4).

Il est plutôt riche en fluorure. En plus de garder une bonne salivation dans la bouche, ce type de produit prévient la formation des caries et l’endommagement de l’émail.

Ce dentifrice doit être dépourvu d’agent moussant comme le lauryl sulfate de sodium et de parfum fort. Ils risquent d’aggraver la situation en irritant encore plus la muqueuse buccale.

L’utilisation d’un dentifrice qui n’assèche pas la bouche

Un brossage des dents d’environ 2 minutes par jour le matin et soir s’avère suffisant pour lutter contre la sécheresse buccale. Une fois après chaque repas, c’est encore mieux.

Investissez dans une brosse à dents munie de poils souples pour éviter d’agresser la gencive.
Une astuce consiste à s’orienter vers des modèles de petites dimensions qui s’avèrent pratiques dans la mesure où ils glissent facilement entre les dents.

La notice vous renseigne, en outre, sur l’âge recommandé par le fabricant avant d'utiliser le produit (généralement 12 ans et plus).
Vous y trouverez également d’autres informations cruciales comme la composition complète pour vérifier que vous ne présentez pas de risques d’allergie à certains composants. 

Les produits complémentaires contre la bouche sèche

En plus du dentifrice qui n’assèche pas la bouche, il s’avère judicieux d’investir dans d’autres produits si vous avez vraiment des soucis à ce niveau. Il s’agit notamment de :

  • Un rince-bouche: soulage les effets indésirables de la sécheresse buccale, hydrate et lubrifie la bouche ;
  • Un vaporisateur hydratant: procure une haleine agréable, soulage la zone buccale. Ce produit est à appliquer sur la langue.

Il convient de souligner que si la sécheresse de votre bouche est vraiment excessive, il est toujours préférable de consulter un dentiste qui saura vous orienter vers le traitement le mieux adapté à votre cas.

Les autres articles :

Quel type de dentifrice retire les tartres ?

Comment faire repousser les gencives avec un dentifrice ?

Dentifrice pour blanchir les dents : composition, effets, utilisation

Le dentifrice au siwak pour soigner naturellement les dents

Quels dentifrices sans dioxyde de titane ?

Quel dentifrice choisir ?

Le déchaussement dentaire, quel dentifrice utiliser ?

Product added to wishlist