Un sourire plus éclatant en quelques jours, deux teintes gagnées en quelques semaines, des dents plus blanches en un seul brossage… Voilà autant de promesses du dentifrice blanchissant.

Les marques rivalisent de créativité pour créer des produits attirants.

Est-ce que ça marche vraiment et quelles sont les spécificités du dentifrice qui blanchit les dents ?

Le dentifrice qui blanchit les dents : comment ça fonctionne ?

Avant tout, il faut savoir que ce produit ne va pas vraiment blanchir les dents, mais plutôt rafraîchir le sourire.

Le dentifrice qui blanchit les dents peut fonctionner de deux manières.

D’une part, le blanchissement peut être assuré par les composants abrasifs qu’il contient. Il s’agit le plus souvent de bicarbonate de soude.

Attention, il faut souligner que cet ingrédient ne va pas changer littéralement la couleur des dents. Par contre, il nettoie ces dernières en profondeur et réduit les tâches.

Les dents sont plus éclatantes et on a l’impression qu’elles sont plus blanches qu’avant.

À noter qu’il faut attendre 10 à 15 jours pour noter de véritables changements. L’astuce consiste à prendre régulièrement la dentition en photo pour pouvoir comparer au fil du temps.

D’autre part, les fabricants peuvent inclure des pigments rouges et bleus dans leur dentifrice. Cela permet alors d’accentuer la blancheur des dents.
Il s’agit donc seulement d’un effet, un « trompe-œil ». La couleur des dents est magnifiée immédiatement.

Utilisation et fréquence

Beaucoup se posent des questions sur l’innocuité des dentifrices blancheur, craignant qu’ils ne soient abrasifs.

L’on rappellera d’ailleurs que le dentifrice est utilisé au moins deux à trois fois par jour. L’on peut donc avoir tendance à croire qu’un produit avec des effets blanchissants pourrait être agressif.

Il faut savoir que la mise en place de la norme ISO en 1998, les utilisateurs peuvent se rassurer, car ce dentifrice peut très bien être utilisé au quotidien, sans impact sur la santé et sans effets secondaires.
Néanmoins, il faut prendre des précautions d’usage, en l’occurrence des mouvements délicats lors du brossage des dents et des poils souples pour ne pas agresser les dents et les tissus.

Quel que soit le type de dentifrice utilisé pour nettoyer les dents, il faut respecter la règle des deux brossages au minimum par jour (le matin et le soir).
Par ailleurs, chaque séance doit durer en moyenne trois minutes et il ne faut surtout pas s’acharner sur les dents et les gencives. Pour sa part, le dentifrice blancheur apporte un plus, puisque votre sourire est plus éclatant.

Les autres articles :

Quel type de dentifrice retire les tartres ?

Comment faire repousser les gencives avec un dentifrice ?

Dentifrice pour blanchir les dents : composition, effets, utilisation

Le dentifrice au siwak pour soigner naturellement les dents

Quels dentifrices sans dioxyde de titane ?

Quel dentifrice choisir ?

Le déchaussement dentaire, quel dentifrice utiliser ?

Product added to wishlist