On voudrait bien garder le blanc immaculé de nos vêtements le plus longtemps possible. Pourtant après quelques lavages, le tissu commence à ternir. Plutôt que de mettre le linge au rebut, certaines astuces peuvent lui redonner l'éclat du neuf.

Le blanc, un linge délicat

Le blanc est la couleur de la pureté et son aspect est le symbole de la propreté. Pourtant, cet équilibre est très fragile car il suffit d'un rien pour maculer le vêtement ou le linge de couleur blanche.

On pourrait alors classer le textile blanc dans la catégorie du linge délicat car son entretien demande une grande attention et une grande régularité.

Astuces pour avoir un linge bien blanc

Pour rattraper le linge blanc qui a jauni ou qui a terni pour virer vers le gris, des produits de la nouvelle technologie sont proposés par le commerce pour être utilisés dans le lave-linge. Il y a pourtant des procédés que vous pouvez essayer. Ils ne coûtent pas des fortunes mais ils ont jusqu'ici donné de bons résultats.

Le bicarbonate de soude est le produit de référence qui a traversé des générations et qui est aujourd'hui encore mondialement utilisé. Il a pour avantage de raviver le linge blanc tout en nettoyant les taches et la saleté. Ce produit est écologique car c'est un sel alcalin soluble dans l'eau dont l'usage n'a pas d'effet négatif sur l'environnement.

Le citron, lui aussi, est un produit mondialement connu pour ses propriétés de dégraissant naturel et sa capacité de redonner l'éclat du blanc au linge jauni ou devenu gris. Mettez un citron par litre d'eau bouillante et trempez-y le linge ou le vêtement blanc pendant une bonne heure. Vous n'avez plus qu'à rincer et constater le résultat.

Le lait est un autre produit naturel qui vous permet de rattraper le blanc sur un vêtement jauni. Dans du lait entier chaud, mettez un peu de savon de Marseille. Trempez-y le linge pendant quelques temps puis rincez.

Une astuce traditionnelle consiste aussi à étendre le linge à l'extérieur les soirs de gel. Le résultat est encore plus concluant si la pleine lune est au rendez-vous. Vous pouvez laisser étendre pendant quelques jours pour que le linge retrouve son éclat.

Ce qu'il faut surtout éviter quand on lave du linge blanc

L'erreur maintes commise est de laver le linge ou le vêtement blanc avec d'autres pièces de couleur différente.
Si jamais un vêtement déteint, le blanc est le tissu où les taches seront les plus visibles.

Utiliser de l'eau de javel ou de l'eau javellisée risque à terme de jaunir le linge blanc de façon définitive.


Product added to wishlist