Vous êtes sujet à de l’eczéma ou vous avez une peau sensible. En matière de lessive, le choix du produit nettoyant est très important afin de vous éviter des réactions cutanées à chaque fois que vous enfilez des vêtements propres.

Les irritations de la peau provoquées par le linge propre proviennent généralement des composants constituant les lessives. Pour vous éviter de vous gratter le corps à chaque fois, utilisez une lessive hypoallergénique, ou identifiez les allergènes qui vous irritent.

Qu’est-ce qu’une lessive hypoallergénique ?

Sur le marché, il existe différents types de lessives. De nombreuses marques misent sur l’efficacité du lessivage et de la pénétration des agents nettoyants au cœur même de la fibre pour un linge entièrement propre.
Mais elles sont également soucieuses de l’état de sensibilité des utilisateurs aux produits qu’elles utilisent pour la préparation de leurs lessives. C’est la raison pour laquelle il existe des lessives hypoallergéniques. Ces dernières sont très respectueuses de la sensibilité cutanée de leurs utilisateurs.

Normalement, leur conception passe par des tests en laboratoires effectués sur des personnes à la peau sensible ou une peau atopique.

Ces volontaires ont donc fait leur lessive à la main avec des détergents hypoallergéniques. S’ils n’ont pas présenté d’irritation cutanée, cela signifie que le produit peut recevoir le label « hypoallergénique » que vous retrouvez sur les lessives pour peaux sensibles, ayant des allergies ou présentant des irritations cutanées. En vous référant à ce signe apposé sur l’emballage, vous pouvez être sûr d’être en sécurité.

Quels sont les irritants cutanés qui peuvent être présents dans une lessive ?

Si vous regardez sur l’emballage de la lessive de votre choix et que vous ne voyez aucun label, référez-vous aux ingrédients. Il existe certains allergènes et irritants qui sont immédiatement signalés par les fabricants.

  • Parfums artificiels

Des parfums sont souvent ajoutés aux lessives pour renforcer leur attrait esthétique, et surtout parce que les gens apprécient que leurs vêtements sentent bon.

Cependant, ils peuvent causer une multitude de problèmes, y compris des réactions cutanées. Malheureusement, il peut être difficile de savoir si vous allez réagir à un parfum en particulier. Les entreprises ont en effet tendance à utiliser des mélanges de parfums de qualité, ce qui empêche les consommateurs de connaître leurs ingrédients.

  • Colorants

Les colorants sont comme les parfums. Ils sont utilisés pour des raisons esthétiques. Bien qu’ils ne soient pas impliqués dans le processus de nettoyage, ils ont tendance à déclencher la majorité des réactions cutanées observées chez les personnes à la peau sensible. Comme pour les parfums, il peut être difficile de connaître le type exact de colorant utilisé dans un produit.

  • Tensioactifs synthétiques

Les tensioactifs jouent un rôle important dans le nettoyage des vêtements. Ils ont pour fonction de séparer la saleté du tissu.

Malheureusement, beaucoup d’entre eux provoquent également des irritations cutanées. Pour aggraver les choses, de nombreuses entreprises ne répertorient pas les types spécifiques de tensioactifs utilisés dans leurs lessives.

  • Parabènes

Les parabènes sont une classe de conservateurs couramment utilisés dans les lessives pour prolonger leur durée de vie.

En plus des agents de nettoyage, ils peuvent être trouvés dans les produits cosmétiques, alimentaires et pharmaceutiques. Autant qu’on le sache, ces produits chimiques ne s’accumulent pas dans le corps. Néanmoins, leur côté rassurant suscite encore des inquiétudes.

  • Chlore

Le chlore est l’ingrédient principal de l’eau de Javel. Et il est également présent dans de nombreux types de lessives, en particulier ceux qui sont annoncés pour blanchir les vêtements. Non seulement il irrite la peau, mais il provoque également une forte irritation des yeux et des poumons.

  • Azurants optiques

Les azurants optiques sont un type de produit chimique ajouté aux détergents à lessive pour rendre les vêtements plus blancs et plus propres.

Ils améliorent la lumière bleue, ce qui rend vos vêtements plus lumineux. Pourtant, ils sont plus susceptibles de causer une irritation de la peau que d’autres substances en raison du fait qu’ils collent au tissu, même après le lavage.

Les autres articles : 

Quelle lessive pour laverie automatique ?

La lessive qui ne mousse pas, laquelle acheter ?

Quelle lessive pour couche lavable ?

Quelle lessive pour bébé ?

Où mettre la lessive liquide dans une machine à laver ?

Quelle lessive choisir ?

Quelle lessive choisir pour peau sensible ?

Comment doser lessive poudre sans doseur

La lessive qui sent bon

Product added to wishlist