A moins d’être très chanceuse, une belle chevelure éclatante ne s’obtient qu’avec des soins réguliers. Cela commence notamment par choisir le bon shampoing, car il varie selon la nature des cheveux de chacune. On vous apporte ici nos lumières pour vous aider à faire le bon choix pour sublimer votre chevelure.

Pour les cheveux gras

Cheveux gras riment souvent avec cheveux raplapla. Pas top ! Alors pour y remédier, utilisez un shampoing volumisant tous les 2 jours.
En espaçant un peu le temps de lavage, vous laisserez reposer les glandes sébacées qui seront ainsi moins actives et produiront moins de sébum. Pour avoir des cheveux en bonne santé, optez notamment pour un produit sans sulfate.

Vous pouvez utiliser ce même type de shampoing si vos cheveux sont fins, puisqu’il s’agit d’un shampoing qui va booster le volume capillaire.

Pour la perte de cheveux

C’est un problème qui touche aussi bien les hommes que les femmes.
A défaut d’empêcher totalement la perte de cheveux, un shampoing anti-chute agira comme modérateur.

Comme toujours, préférez un produit sans sulfate avec des huiles essentielles et des huiles végétales. Aussi, évitez autant que vous le pouvez les shampoings contenant de la paraffine ou du silicone.

Pour les cheveux bouclés

Le principal défaut des cheveux bouclés, c’est qu’ils ont tendance à être secs, voire très secs. Le premier réflexe à adopter est donc d’espacer un peu leur lavage, à 2 ou 3 jours.

Ensuite, pour bien hydrater la chevelure, tournez-vous vers des produits contenant des lipides naturels comme l’huile de jojoba, l’huile de macadamia, l’huile d’argan ou l’huile d’amande douce. Le beurre de karité est aussi très efficace pour nourrir des cheveux déshydratés et protège les boucles.

Pour lutter contre les pellicules

Beaucoup se vantent d’être antipelliculaires, mais tous les choix ne se valent pas pour autant. Prêtez attention aux composants et privilégiez ceux avec le zinc pyrithione, le sélénium de sulfure, les goudrons végétaux ou minéraux. Si c’est trop agressif pour des cheveux sensibles, vous avez encore l’option des shampoings antipelliculaires biologiques.

Cela dit, un shampoing doux ordinaire, mélangé avec des huiles essentielles (arbres à thé, eucalyptus ou genévrier), peut aussi faire l’affaire.

Pour les cheveux très abîmés

Votre tignasse est dans un piteux état.
Elle est terne, sèche, cassante, avec des mèches rebelles… Bref tout ce qui fait que votre chevelure ne ressemble à rien.
Pour réparer les dégâts, utilisez sans plus attendre sur un shampoingréparateur, riche en kératine. Cette protéine a toutes les qualités nécessaires pour vous faire retrouver une chevelure de déesse. Elle répare, renforce, protège et fait briller la fibre capillaire.

Pour les cheveux colorés

Pour prendre soin des cheveux colorés, il n’y a pas de secret, ce sont les shampoings sans sulfates, sans conditionneur, sans silicone et sans agents perlants qu’il faut utiliser.
Ce type de produit permet un nettoyage doux, laissera vos cheveux brillants et ne déposera aucun résidu qui pourrait ternir votre belle couleur.

Pour les cheveux afros

Comme les cheveux bouclés, les cheveux afros ont aussi tendance à être très secs.
Aussi, on conseille un produit nourrissant avec du beurre de karité ou de l’huile de jojoba par exemple, à utiliser 2 fois par semaine seulement.
Comme pour tous les autres types de cheveux, évitez les shampoings avec sulfates et du silicone, des actifs beaucoup trop agressifs pour les cheveux.

Pour les cheveux blonds, gris ou platine

Pour éviter les reflets jaunes propres à ce type de chevelure, préférez donc un shampoing bleu déjaunissant.

Il relèvera l’éclat de vos cheveux, tout en évitant l’apparition de reflets jaunes, grâce à son côté colorant éphémère.


Les autres articles :

Quel shampoing pour cheveux bouclés ?

Quel shampoing utiliser pour cheveux blancs ?

Quel shampoing sans sulfate ?

Combien de shampoing par semaine pour les hommes ?

Combien de shampoing par semaine pour les cheveux afro ?

Quel shampoing choisir ?

Quel shampoing après lissage brésilien ?

Quel shampoing pour cheveux colorés ?

Quel shampoing utiliser après une coloration végétale ?

Quel shampoing pour cheveux secs ?

Quel shampoing pour cheveux fins ?

Product added to wishlist