Le problème des linges blancs c’est qu’ils peuvent se ternir très vite. Et face à cela, on a tendance à se tourner vers les détachants chimiques ou la javel.
Pourtant, il existe tout un panel d’astuces économiques et écologiques afin de blanchir le linge. Zoom sur les détails.

Opter pour la lessive maison au savon de Marseille

Afin de nettoyer votre linge au quotidien, il existe un meilleur moyen qui n’a pas son pareil : « la lessive maison au savon de Marseille ». Pour redonner un coup de jeune à vos vêtements blancs, l’eau de Javel est à bannir pour la remplacer par des alternatives naturelles, à la fois écologiques et économiques.

Le citron, allié inattendu pour blanchir le linge

Que vous utilisiez un produit naturel ou pas, n’oubliez pas de le tester avant de commencer à blanchir vos linges.
Vous devez l’appliquer sur une partie cachée de votre vêtement en guise d’exemple, car tous les textiles ne supportent pas les réactions chimiques de la même manière.
Pour enlever les auréoles sous les bras d’une chemise, vous devez verser du jus de citron puis du sel sur les taches de transpiration. Vous devez ensuite tamponner le mélange au moyen d’un chiffon propre, de façon à ce que l’habit soit bien imprégné. Vous devez laisser sécher, puis rincer à l’eau claire.

Blanchir le linge en machine

Des fois, une simple lessive ne suffit pas à rendre à vos vêtements blancs leur éclat et leur blancheur.
Ne paniquez pas, vous avez la possibilité de vous tourner vers des alternatives plus naturelles qui donnent des résultats tout aussi satisfaisants et sans les effets secondaires.

Ainsi, vous pouvez laver un vêtement en coton blanc à 95°C, au programme long, en ajoutant de l’eau oxygénée dans le bac à lessive.
Pour un linge encore plus blanc, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Il vous suffit d’en verser une tasse dans le bac qui viendra raviver votre machine de blanc.

Comment blanchir le linge à la main ?

Dans une bassine, vous pouvez mettre une bonne quantité de jus de citron ou quelques citrons en morceaux et ajoutez-y de l’eau bouillante.
Vous devez laisser vos linges y reposer une nuit entière et les laver normalement le lendemain avec votre détergent à lessive. Le principal atout de cette méthode c’est qu’il est possible de le réaliser à nouveau si la blancheur souhaitée la première fois n’est pas obtenue.

À noter que le citron ne présente aucun effet secondaire pour le linge.

Product added to wishlist