On a déjà probablement tous fait l’erreur d’oublier de trier le linge avant de le passer à la machine. Résultat :
un vêtement déteint a coloré tous les autres.
Mais rassurez-vous, un accident de décoloration n’est pas irrémédiable.Voici quelques astuces vous permettant de récupérer un linge qui a déteint.

Les premiers réflexes à avoir

Dès que vous constatez qu’un vêtement sort déteint de votre machine à laver, veillez à le séparer immédiatement des autres pour qu’il ne puisse plus continuer à dégorger et fasse plus de dégâts.

Ne faites surtout pas l’erreur de le relaver de suite. Pensez d’abord à le détacher.

De nombreuses solutions que nous allons voir plus tard dans cet article peuvent être adoptées pour cela. Pour que ces solutions soient efficaces, évitez de placer le vêtement déteint au sèche-linge.
En effet, pour que le transfert de couleur soit récupérable, il faudra que le linge soit encore humide.

Les solutions pour sauver un linge blanc

Tremper les vêtements blancs tachés dans de l’eau de javel est une solution très efficace permettant à un linge blanc de retrouver rapidement sa vraie couleur.
Il faudra toutefois être prudent lors de la manipulation de ce produit puisqu’il est assez agressif. Pour qu’il ne vienne pas endommager vos vêtements, veillez à respecter le dosage et le temps de pause.

Sachez alors que 2 bouchons d’eau de javel suffisent pour 4 litres d’eau. En ce qui concerne le temps de pause, le mélange agit en général au bout de 30 minutes.

Toutefois, n’hésitez pas à retirer le linge de la bassine une fois que les vêtements commencent à changer de couleur. Moins rapides, les cristaux de soude sont une excellente alternative au vinaigre blanc. Il faudra toutefois laisser tremper votre linge pendant environ 2 jours avant de le passer en machine.

Des astuces de grand-mère pour le linge délicat

Sachez que le laurier est détachant 100 % naturel.
Il est à privilégier pour le linge délicat comme la broderie ou la lingerie. La préparation de l’infusion est simple. Infusez une dizaine de feuilles de laurier dans deux litres d’eau pendant un quart d’heure. Retirez les feuilles et placez-y le linge pendant que l’infusion est encore chaude et laissez refroidir.

Le lait s’avère également être une solution miracle pour détacher le linge blanc délicat en velours ou en laine. En fonction du nombre de vêtements à sauver, il vous faudra 1 à 5 litres de lait chaud. Trempez-y le linge et laissez reposer pendant quelques heures. Après ce délai, pensez à rincer votre linge à l’eau claire.

 

Product added to wishlist