Que de fois n'a-t-on pas déchanté devant un tee shirt, une chemise ou une robe à l'origine de couleur blanche et qui a jauni à l'image d'une vieille photo.
Parfois, on ne se l'explique pas parce que le linge était bien rangé dans l'armoire et aucun liquide ne s'est déversé dessus, alors pourquoi de blanc, ce tissu est-il devenu jaune ?

L'effet du temps

La première réponse est évidemment le temps qui fait son travail. Rien ne reste ce qu'il est, en d'autres termes, tout vieillit et le vieillissement du blanc est soit le jaune soit le gris.

Au fil du temps, les microbes et les champignons parasites s'installent dans la machine car ils survivent à un cycle de lavage à 40°C.

Les résidus d'huile peuvent, eux aussi, s'accumuler et causer le méchage et la déperlance du tissu. Entendons par là les extraits d'agrumes, l'huile d'orange ou d'autres huiles comme l'extrait de pépins de raisin, par exemple.

L'amidon qu'on emploie pour empeser les vêtements peut, lui aussi, être une explication.
Toute chose s'oxyde du fait de l'exposition à l'air. Ce phénomène est plus apparent sur les couleurs vives que sur les tissus plus sombres mais le fait est qu' il agit sur tout.

Il ne faut pas, non plus, négliger les petits exemples malicieux des résidus du lait maternel pendant les tétées et qui déteignent sur le petit tee shirt ou le bavoir.

Les effets pervers des détergents à lessive

La cause la plus courant de ce changement de teinte est la conséquence de l'usage de détergent.
En effet, si celui-ci est mal rincé, des résidus s'incrustent dans le tissu.
Ce film laissé sur les vêtements par le détergent à lessive n'attend alors plus que les réactions dues au contact avec d'autres éléments (air, eau, autres produits) pour faire virer petit à petit le blanc vers le jaune.

Les agents de protection contre les taches, tant vantées par la marque du détergent à lessive, sont des additifs qui ont des effets pervers sur le blanc du tissu.

Le double effet du soleil

Les taches de sueur jaunes sont mises en évidence par l'effet du soleil. Si le tissu a séché sans avoir été lavé depuis une période plus ou moins longue, les taches persistent et apparaissent sous la couleur jaune.

Le détergent à lessive utilise parfois un additif appelé aussi "eau oxygénée".
Cet oxydant est utilisé comme agent blanchissant mais il n'est efficace qu'avec les fibres naturelles. Avec les fibres synthétiques, l'effet est tout à fait le contraire car celles-ci jaunissent au soleil.

Product added to wishlist