Le sol en marbre requiert un nettoyage délicat en raison de son caractère poreux. Il lui faut aussi des produits spécifiques doux pour conserver longtemps son esthétisme. Si vous avez ce type de revêtement de sol, vous pouvez faire recours à nos nettoyants ménagers.

Utiliser des produits doux

Il faut veiller à ce que le nettoyage du sol en marbre ne l’abîme pas. Pour l’entretenir comme il faut, vous pouvez utiliser de l’eau savonnée et une serpillère. Un savon noir serait plus approprié à ce type de revêtement de sol et ne l’endommagerait pas.    

Évitez de verser directement l’eau sur le sol, il faut faire passer la serpillère dans l’eau savonnée, puis l’essorer. Vous l’appliquez ensuite sur le marbre en frottant davantage les parties plus sales.
Après, il ne reste plus que le séchage du sol à l’air libre.
Le rinçage n’est pas obligatoire avec cette méthode.

Le sol en marbre craint les nettoyants trop acides ou trop puissants comme l’eau de javel, l’anticalcaire, le citron, le vinaigre… Son état se dégrade vite au contact de ces produits et il n’y a plus moyen d’y remédier. Pour nettoyer délicatement votre revêtement en marbre, faites donc une croix sur ces détergents agressifs, qu’ils soient naturels ou chimiques.

Enlever correctement les taches

Une tâche superficielle s’enlève facilement avec le linge imbibé d’eau savonnée du lavage quotidien.
Au cas où elle résiste à ce nettoyage simple, vous pouvez vous servir d’une brosse à poils doux et d’un mélange de demi-litre d’eau, de 50 g de bicarbonate de soude et de blanc d’Espagne.      

Avec une crasse plus accentuée, une laine de fer ultra fine ou encore une couche de pierre d’argile sur une éponge ferait l’affaire. Il faut juste éviter d’appuyer trop fort sur la surface à nettoyer pour ne pas endommager le revêtement.

Si vous utilisez un nettoyant liquide autre que l’eau, accélérez son passage sur la zone à entretenir pour qu’il ne s’infiltre pas dans le cœur du marbre. Pour enlever les taches correctement et sans grande difficulté.

Redonner de l’éclat au sol en marbre

Pour redonner de l’éclat à votre sol en marbre déjà vétuste, il suffit d’y appliquer du pétrole ou de la glycérine à l’aide d’un petit tissu. Une fois le revêtement prend votre produit d’entretien, vous pouvez le lisser en y passant à plusieurs reprises un chiffon propre.

Au cas où votre sol en marbre présente déjà des rayures, il suffit de l’induire de mastic de la même couleur, ou encore de le poncer très légèrement avec du papier abrasif ultrafin.  

Conclusion

Le ponçage complet est également un moyen efficace pour nettoyer votre sol en marbre et retrouver son éclat. Seulement, cet entretien coûte une petite fortune auprès des prestataires. Une alternative plus avantageuse serait d’entretenir vous-même votre sol avec nos nettoyants ménagers.

 

Dans la même thématique : 

Comment Nettoyez un four ?

Comment nettoyer le sol stratifié ?

Comment Nettoyer une friteuse

Comment nettoyer le sol PVC ?

Product added to wishlist