Le moment de mettre le linge sale dans la machine apporte toujours son lot de questions et vous ne pouvez pas négliger certaines règles pour une lessive efficace et sans encombres. Parmi les détails à régler, il y a bien sûr la mise à part des vêtements susceptibles de déteindre, mais il y a aussi ceux qui nécessitent la plus grande attention pour ne pas en altérer la qualité. Un lavage mal conçu – un programme inadapté – peut apporter les plus grands dégâts. Vous avez donc tout intérêt à bien catégoriser les différents linges et vêtements que vous devez passer à la machine.

Que classer parmi le linge délicat

Les sous-vêtements figurent en première liste car les matériaux qui servent à les fabriquer sont généralement raffinés, de ce fait, la robustesse n'est pas leur qualité première. Heureusement pour la manutention, ils sont pourvus d'étiquettes qui renseignent sur les consignes à suivre quant à leur lavage.

Les vêtements fabriqués avec des tissus haut de gamme constituent aussi un linge délicat. Ainsi, la soie, la dentelle et le cachemire  ou l'angora sont des textiles qui demandent une grande attention. Sans être fragiles, ils ont un aspect qui s'altère facilement. Ainsi, une robe de soie ne peut plus avoir le même éclat du neuf si les conditions dans lesquelles elle a été lavée ne répondent pas aux consignes de traitement du tissu. Il en va de même pour la dentelle et le cachemire qu'on ne peut manipuler comme tout autre textile sous peine de les détériorer.

De même un tee shirt peinturé de diverses impressions auxquelles vous donnez une importance particulière, une tenue pour une cérémonie ou un pull à paillettes peuvent également être classés parmi le linge délicat.

Le linge tel que les parures de lit et bien d'autres exemples font partie du linge délicat parce que leur aspect et le rôle qu'ils tiennent dans la décoration de la maison en font des pièces d'importance et donc qui méritent qu'on les manipule délicatement.

Comment procéder pour le lavage du linge délicat

La méthode idéale pour s'occuper de ce linge délicat est le lavage manuel. Sans vouloir minimiser l'importance du programme "lavage manuel" de la machine qui fait gagner du temps, le lavage à la main permet de maîtriser le procédé de lavage.

N'utilisez pas d'eau trop chaude car cela risque d'abimer les fibres. Veillez également à frotter légèrement en cas de tache et surtout ne laissez pas votre linge délicat tremper plus de cinq minutes.