Dans une location de courte durée, légalement, rien n’oblige le propriétaire à fournir le linge de maison.

Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un élément indispensable au quotidien, il est toujours préférable de le prévoir en option pour que les locataires n’aient pas à se soucier des draps et serviettes. 

Le linge de maison à prévoir pour chaque séjour

La base à prévoir pour chaque séjour comprend :

  • Une parure pour chaque lit: 2 taies d’oreiller, drap-housse, housse de couette ou drap
  • Une grande serviette et une petite
  • Un tapis de bain
  • Deux à trois torchons

Néanmoins, en fonction du standing du gite, le propriétaire peut suggérer d’autres linges de lit en supplément.
Il peut s’agir d’une couverture ou d’un plaid. On peut également proposer, par exemple, quatre oreillers au lieu de deux. Si la propriété se trouve en bord de mer ou comporte une piscine, il serait également préférable de proposer des serviettes de plage.

En ce qui concerne les linges de rechange, il est conseillé de ne les proposer qu’à la demande. Il est donc à éviter de les mettre à la disposition des clients en les rangeant dans la chambre. Toutefois, sur des locations de longue durée, il faudra penser à les changer chaque semaine.
Ce sera également une occasion pour le propriétaire de s’assurer que le séjour des locataires se déroule dans les meilleures conditions.

Quel type de linge de lit proposer ?

Pour ce qui est du type de linge, il vaut mieux miser sur la qualité et le confort. Les clients n’en seront que reconnaissants. Pour éviter d’acheter du linge fréquemment et donc de se ruiner, il faudra également penser à opter pour des pièces résistantes et faciles à entretenir.

D’une grande douceur, respirant et pouvant être lavé régulièrement à haute température sans problème, les linges en coton sont à privilégier.

En ce qui concerne la couleur, il est préférable d’opter pour des couleurs neutres comme le blanc.
Avec le blanc, non seulement les couleurs passent plus vite, mais il sera également plus facile de faire du réassort.

D’ailleurs, afin de pouvoir assurer la rotation, il est recommandé de prévoir au minimum trois jeux complets de linge. Le bleu, le beige et le marron sont également des couleurs intéressantes dans la mesure où elles n’ont pas tendance à se déteindre facilement avec le temps.