On s’attend à ce que le linge fraichement lavé laisse échapper une odeur agréable de lessive ou d’adoucissant, mais ce n’est pas toujours le cas.

En effet, il arrive que même après avoir été lavé, votre linge sent le renfermé, une mauvaise odeur persistante qui vous amène parfois à jeter ou à abandonner un vêtement au fond de votre placard. Quelles sont les raisons de ce phénomène étrange ?
Les réponses dans cet article.

Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage

On a tous tendance à varier la quantité de détergent selon la quantité de linge en oubliant de tenir compte de sa saleté.

On n’utilisera pourtant pas la même dose de détergent pour une chemise à peine portée et pour des vêtements qui ont servi à faire des exercices physiques, par exemple. Le fait que vous n’avez pas mis assez de détergent entraîne aune mauvaise élimination des bactéries et favorise leur prolifération d’où la mauvaise odeur. 

Attention également aux cycles courts. En effet, même si le choix du programme court permet de rendre votre linge visuellement propre, certains germes peuvent persister si vos vêtements étaient très sales avant le lavage. D’ailleurs, même les cycles normaux peuvent ne pas être assez longs lorsque le linge comporte trop de bactéries.
Il faudra toutefois éviter de laisser le linge trop longtemps dans la machine. Laisser vos vêtements mouillés s’entasser dans le tambour favorisera la prolifération des bactéries et encouragera les mauvaises odeurs.

Une machine infestée de bactéries et de moisissure

Si vos vêtements sentent la moisissure après le lavage, il est fort probable que votre machine à laver soit infestée de bactéries et de moisissure. Il est à savoir que l’utilisation de la machine à basse température ne permet pas de détruire totalement les bactéries.

Ces dernières viennent alors s’installer dans le tambour ou derrière la porte de votre machine, ce qui provoque la moisissure et les mauvaises odeurs. Il faudra ainsi penser à nettoyer votre machine à laver en profondeur régulièrement afin d’éradiquer ces éléments indésirables.

On est également nombreux à commettre l’erreur de fermer immédiatement la porte de la machine après avoir récupéré le linge.
Cependant, il faut comprendre qu’à la fin de chaque cycle, il reste toujours un peu d’humidité dans la paroi de la machine à laver, ce qui favorise la prolifération de bactéries.
Il convient ainsi de toujours aérer votre machine après chaque utilisation en laissant la porte ouverte.

 

Product added to wishlist